Une campagne pour alerter et réduire les risques médicaments et grossesse

En 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé la rélisation d'une enquête d’opinion auprès des femmes sur la prise de médicaments durant la grossesse. Les résultats de cette enquête* montrent que seulement 3 femmes sur 10 estiment qu’elles sont suffisamment informées sur les risques liés à la prise de médicaments au cours d’une grossesse.

Face à ces résultats, l’ANSM a lancé sa première campagne d’information le 2 juin afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse et d’améliorer leurs usages.

 

Quelles sont les règles à connaître lorsqu’on est enceinte ?

Le message clé de cette campagne est « Enceinte les médicaments, c’est pas n’importe comment ! ».

Il est important de préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme. Il ne faut pas faire de l’automédication, certains médicaments semblent anodins mais peuvent engendrer des risques pour l’enfant qui va naître. Il ne faut jamais arrêter ou modifier seule un traitement qui a été prescrit sans demander l’avis à son médecin, pharmacien, sage-femme… Il est impératif de prévenir systématiquement sa grossesse les professionnels de santé consultés afin qu’ils puissent adapter la prise en charge.

 

Par quels moyens cette campagne va être relayée ?

Des documents grand public ont été réalisés sous forme d’affiche, de vidéos et de brochure d’information. Une fiche pratique « médicaments et grossesse » a été élaborée à l’intention des pharmaciens. Un site d’information www.medicamentsetgrossesse.fr a été créé, il rassemble les risques encourus, les bons réflexes à adopter et des informations pratiques sur les molécules tératogènes et foetotoxiques.

*Enquête médicaments et grossesse : pratiques et perceptions des jeunes mères, femme enceinte ou ayant un projet de grossesse réalisée par l’institut Viavoice pour l’ANSM de novembre 2019 à novembre 2020.

 

 Sources :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Medicaments-et-grossesse-une-campagne-pour-alerter-et-reduire-les-risques

Dr Elodie Duquenne